Parc national Kahuzi Biega

Updated: Oct 1, 2018

Le parc national de Kahuzi Biega est une zone emblématique du Sud Kivu, à 30 kilomètres de Bukavu, centre de notre zone d’intervention. Il est enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO et mondialement connu pour la richesse de sa population animale, et notamment ses gorilles, chimpanzés et éléphants.


Pourtant, la pauvreté et les modes de vie des différents paysans du voisinage conjugués à une forte paupérisation de la population liée à l’insécurité permanente dans certaines zones environnantes obligent parfois ces dernières à recourir aux ressources du parc pour survivre.



Il a de ce fait subi des dommages sévères, le braconnage et l’abattage des arbres étant compliqués par les conflits qui ont affecté cette région du Congo ces dernières années. Les mouvements de réfugiés consécutifs au génocide rwandais au milieu des années 1990, ont de plus entraîné la formation de groupes armés qui se battent pour la domination de ses riches ressources naturelles et sont accusés de déforestation et de braconnage à grande échelle.

Dans le parc national de Kahuzi-Biega, les gorilles n’ont reçu que peu de protection, avec des résultats désastreux (181 individus recensés en 2010 contre 258 en 1990). Il semble en outre que chaque année environ 10 000 sacs de charbon de bois sont vendus rien que dans la région, représentant l’équivalent de 1 700 arbres ou de 90 ha de déforestation.

À la source de tout cela, l’éternel problème de gouvernance, dans un contexte socio-politique dans lequel les dirigeants ont privilégié leurs propres intérêts au détriment des intérêts du peuple. Les salaires ne sont pas payés et s’il y en a, ils sont maigres et irréguliers. En règle générale, les fonctionnaires de l’état, et donc du parc, ont oublié le salaire en développant de nouvelles formes de prédation basées essentiellement sur une corruption presque officielle. À titre d’exemple, en 2009, un garde-parc du PNKB touchait mensuellement l’équivalent de 25 $ alors qu’il a une famille à nourrir, des enfants à scolariser, à soigner, parfois un loyer à payer…

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

Facebook : @mangrovefoundation !

Twitter : @MangroveFoundat

Linkedin : @the-mangrove-foundation

The Mangrove Foundation

31 Boulevard Joseph II

L-1840 Luxembourg

Grand Duchy of Luxembourg

© Mangrove Foundation 2018

Realized by weGraphisme

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now